L'architecture végétale, la vannerie, le tressage une histoire d’amour avec l’osier

 » C’est une rencontre avec le tressage en 2009 sur une place de Sinop en Turquie qui fait naître la passion de Marion Roffino pour l’art de la vannerie. En 2010, elle intègre l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot, en Haute-Marne. Une formation qui lui permet d’apprendre ce métier, ses techniques, et de développer sa propre approche esthétique de cet art délicat de l’assemblage.  »
monhistoir1
monhistoir2
Marion et sa biche 170422043

 » Artisan d’art de talent mêlant savoir-faire et imagination avec l’osier, elle maîtrise la tradition mais n’hésite pas à pousser la technique dans des expressions plus libres, contemporaines de tressage aléatoires sinueux et aérés. Le travail de Marion Roffino, musicienne et danseuse à ses heures perdues, est instinctif, spontané, comme une danse figée, les brins d’osier
s’entrelacent et se croisent pour dessiner des courbes sensuelles et douces. « 

 » En 2019, elle collabore notamment avec le chef étoilé Laurent Petit, pour une commande spéciale au cœur du Clos des Sens à Annecy. Un panneau de plus de dix mètres, tressé sur place pour épouser avec souplesse l’architecture du lieu donne à voir toute l’agilité et ce sens de la courbe de la vannière. « 

 » Installée aujourd’hui près d’Aix-les-Bains, Marion Roffino cultive son osier chez elle, tresse pour les particuliers et collabore avec les cabinets d’architecte et agenceurs pour concevoir des structures et objets végétaux sur-mesure. « 

Vous souhaitez travailler avec moi ? N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet !
Sinon vous avez mon adresse mail et mon téléphone plus bas 😉

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux